SAINT LEGER SOUS BEUVRAY 29 AVRIL 2018

15 KM ET 540 M DE DENIVELE

 

11 Patrachous sont près de bon matin pour aller à l’assaut du Beuvray.

Le temps est tout à fait raisonnable, nous aurons un peu de pluie en fin de journée.

Le départ se fait de St Leger sous Beuvray. Une petite mise en jambe avant d’attaquer les choses sérieuses. Le but de la rando : pique-nique au point culminant à 821 m.

Il faut s’arrêter pour soigner les petites misères des pieds de Christian.

Nous découvrons un joli manoir et de superbes rhododendrons. Nous sommes sensibles à la faune et à la flore. Nous avons eu la chance de pouvoir admirer une superbe salamandre et de magnifiques coqs de basse-cour.

Une pause boisson et friandises, prenez des forces, car regardez là, en face, nous apercevons le sommet où nous allons !

Ici c’est le domaine des châtaigniers. Alors que nous venons de passer un hameau, un énorme craquement nous surprend ! Une grosse branche vient de se casser. A quelques mètres près, nous aurions pu la prendre sur la tête. Il y a un ange gardien pour les Patrachous.

La montée est forestière, il y a de la brume qui montent de la forêt et des pollens en suspension au moindre souffle de vent. Personne n’est allergique ? Tant mieux.

 

La montée est rude, il faut que chacun aille à son rythme. Encore un raidillon, et nous voici sur une plateforme avec une vue splendide sur le Morvan.

Après l’effort, le réconfort, c’est-à-dire : pique-nique.

Nous sommes à l’oppidum de Bibracte. Avant de redescendre, il y a quelques monuments à observer, chapelle, croix et une commémoration en granit.

Un peu de flânerie au niveau des fouilles et nous nous dirigeons vers le musée en passant par un joli chemin. Nous faisons le « sauvetage » d’une petite dame partie seule se promener et ayant fait une chute à cause d’une racine. Elle n’est pas bien chaussée, elle nous raconte qu’elle est en cure à St Honoré les Bains. Nous la raccompagnons jusqu’au parking du musée. Il commence à pleuvoir et nous avons soif. Un distributeur de boissons fera l’affaire. Allez, il faut repartir. La fin de la rando est sans difficulté et bien sympa.

 

Merci à Jean pour cette belle escapade Morvandelle dont on ne se lasse pas.

                                                                                                                                  Odile

800px-106_Mont_Beuvray_Monument_commémorant_Bibracte

1024px-108_Mont_Beuvray_Chapelle_et_calvaire

1024px-111B_Mont_Beuvray_Bassin_et_fontaine

1024px-F08

1024px-Mont_Beuvray,_vue_du_nord

1024px-Mont-Beuvray_-_13

IMG_4142(3)

IMG_4144

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_4145

IMG_4146(1)

IMG_4149

IMG_4150

IMG_4151

IMG_4152

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_4158

IMG_4160

IMG_4161