Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randonnées des patrachous
31 octobre 2023

29 OCTOBRE 2023 AUTOUR DE VEZELAY

AUTOUR DE VEZELAY 29 OCTOBRE 2023, 14 KM ET 420m de dénivelé

 

 

Mais oui, il y a du monde pour cette journée rando qui se présente sous les meilleurs auspices, c’est-à-dire : la pluie !

La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin, ça tombe bien car nous allons à Vézelay !!!

Les Patrachous en ont vu d’autres et nous sommes donc 14 à ne pas avoir peur d’être mouillés.

Le départ se fait à Asquins, un petit village de 300 âmes au pied de Vézelay. Nous sommes dans l’Yonne.

Une fois bien équipés, c’est parti. Le chemin passe entre les prés et nous sommes rapidement dans la forêt. C’est une belle grimpette. Il faut vite retirer une couche de polaire pour les plus réchauffés.

Nous n’oublions pas de faire de petites pauses pour les encas et l’hydratation, car il ne faut pas oublier que c’est le premier jour du changement d’heure.

Direction Domecy. La colline éternelle couronnée par sa basilique se dévoile à nos yeux ! Quel spectacle, paysage super beau.

Courage, c’est là-haut que nous allons manger !

Nous passons à Nanchèvres. Les chemins sont un peu boueux, pas grave, il ne fait pas froid.

Nous voici à St Père et nous repassons sur la Cure. Il faut absolument allez visiter l’église Notre-Dame de style gothique Bourguignon. Elle est dédiée à la Vierge. Le narthex est de toute beauté. Il date du XIVème siècle. L’intérieur en impose aussi, charme et simplicité.

Bon, les « tortues », il faut encore monter un peu ! Oui, nous ressemblons à ces sympathiques bestioles avec nos capes de pluie !

Nous avons Vézelay en point de mire, c’est chouette. Jean-Pierre nous informe qu’il y a deux possibilités de chemin. Le premier est court et monte très raide, le second rallonge, mais beaucoup moins abrupt. Allez, option 2 à l’unanimité.

La pluie n’a pas beaucoup cessé, il y a eu des accalmies.

Voici le village de Vézelay. Les touristes sont peu nombreux, mais ils sont quand même là.

Nous trouvons un genre d’auvent sur un parking à proximité de la mairie, en face des macarons Charlou !

Nous avions faim. Chacun attaque le pique-nique avec appétit.

Ne trainons pas trop pour ne pas nous refroidir. Pas facile de remettre les vêtements mouillés, pas vrai Jean ? Pas trop de deux pour le faire !!!

Nous ne nous lassons pas de la visite de la basilique Sainte Marie-Madeleine. Ce lieu de pèlerinage sur le chemin de Compostelle est incontournable, magnifique.

Le temps est toujours grincheux. Jean-Marie nous entraine sur le chemin de ronde » bravo pour le panorama ». La brume est dense, ce n’est pas de la faute de notre valeureux Patrachou !!! Quoique…

Nous redescendons la colline par le charmant chemin de la Cordelle. La croix St Bernard à l’emplacement où il prêcha la seconde croisade le 31 mars 1146 !

Nous visitons la chapelle de style roman. Elle est dédiée à la Ste Croix, mais le nom cordelle vient de la ceinture des Franciscains. C’est un très bel endroit. D’importants travaux s’y déroulent actuellement.

Il reste environ deux kilomètres. Asquins est en vue. Nous passons vers l’église romane St Jacques Le Majeur, elle est fermée, dommage. En jetant un œil par le trou de la serrure, c’est surprenant d’y voir, pile poil un joli vitrail !

Allez, il est temps de retrouver nos voitures après cette journée bol d’air.

Merci Jean-Pierre pour le guidage. Une bonne douche nous fera le plus grand bien.

                                                                                                                                  Odile

IMG_8496

IMG_8502

IMG-20231030-WA0000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_8503a

IMG_20231029_130547

IMG-20231030-WA0004

IMG_8493

IMG_8489

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité