Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randonnées des patrachous
31 janvier 2024

28 JANVIER 2024 MONTBERTHAULT/VIEUX CHATEAU 13 KM

MONTBERTHAULT / VIEUX CHATEAU 28 JANVIER 2024

13 KM ET 300m de dénivelé

 

 

20240128_094323

20240128_141857

IMG_20240128_095921

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La journée est prometteuse au cœur de l’hiver : ce dimanche prend des airs de printemps.

15 Patrachous sont prêts pour un bon bol d’air.

Bienvenue à Dominique

 

Nous voici dans l’Auxois, à Montberthault, petit village de 200 âmes.

Nous prenons la direction de Vieux Château. Agréable chemin. Nous contournons une maison au milieu de la végétation pour prendre un sentier très pentu qui nous amène au coeur du village.

 

Le Serein se dévoile. C’est un affluent de l’Yonne, il prend sa source à Beurey-Bauguay, longueur 188 km, là, il a un bon débit, mais il peut être à sec l’été quand la canicule sévit.

Nous voici donc à Vieux Château, petit village de 85 habitants, les Vélicastelins ! On l’aura bien compris, il est sur un éperon rocheux qui surplombe le Serein !

Une pause s’impose pour reprendre notre souffle. Quelques pas sur la D4C pour apercevoir le site d’escalade des Rochers Sainte-Catherine. Jean-Pierre connaît bien le coin pour y avoir fait « de la grimpe », mais oui, il n’est pas seulement marcheur !

 

Les chemins sont assez « bourbeux », mais praticables.

Voici le pont du moulin (moulin Cattin) qui était un moulin à farine. Florent Pagny le possédait à une époque. Nous prenons un chemin sur la droite pour longer la rivière qui fait plusieurs méandres. C’est sauvage, un coin idéal pour pique-niquer, au soleil, s’il vous plaît.

C’est un cul-de-sac, là, Jean-Pierre ? Non il y a un petit chemin qui grimpe au milieu des arbres, allons-y. Et là, ben on va monter sur l’escarpement rocheux, c’est raide, mais court.

Nous retrouvons les sous-bois.

En débouchant sur la route, nous croisons un chasseur qui met un panneau pour avertir de l’action de chasse ! Nous nous en sortons bien.

Passage à Frémoy et retour au point de départ.

Merci à notre guide et RDV samedi prochain pour le week-end raquettes dans le Jura, probablement sans raquettes, car la neige a semble-t-il oublié de s’inviter !

 

                                                                                                                                              Odile

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité