Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randonnées des patrachous
19 décembre 2022

18 DECEMBRE 2022 12 KM QUARRE LES TOMBES

QUARRE LES TOMBES 18 DECEMBRE 2022, 12 KM ET 290m de dénivelé

Le thermomètre marque – 6° au départ. Il y a quand même 11 courageux.

Odile ne se mettra pas en tee-shirt aujourd’hui !

Direction Quarré Les Tombes en passant par St Brisson qui mérite toujours sa réputation de « froideur ». Cette rando sera majoritairement forestière. Ici c’est la forêt au Duc avec de très jolis chemins, du granit qui affleure un peu partout, des feuillus, des sapins sans oublier les étangs. Voilà, le décor est planté. Il y aura du dénivelé, mais rien de bien méchant : 290 m

Jean-Marie nous fait découvrir les sons extraordinaires émis en tapant sur un étang gelé. Un phénomène naturel qui traduit les ondes de choc qui se diffusent sous la glace ! c’est juste étonnant, un son « venu d’ailleurs » !

Nous faisons un détour pour admirer un superbe site, la roche des fées. C’est un chaos granitique avec des pierres de toutes formes laissant libre cours à l’imagination de chacun. Des blocs de 8m se dressent devant nous.

La pause pique-nique réconforte les estomacs. Le soleil nous fait un petit clin d’œil.

Les chemins sont agréables. Nous passons par Bousson le bas. Il faut s’arrêter dans la montée pour profiter du paysage de bocage. En haut de la côte, voici la croix Chassignots.

Je vous mets les propos de Catherine Robbé concernant cette croix, une Quaréenne, guide à l’office de Tourisme d’Avallon.

Du temps de Charlemagne (IXe siècle), les Sarrasins envahissent la Bourgogne et une bataille éclate entre eux et les Chrétiens, dans le champ Culan situé à proximité de la forêt aux ducs, à Quarré-les-Tombes. "Les Chrétiens en infériorité numérique, sont bien mal engagés lorsque leur chef Renaud, fils d’Aymon, roi des Ardennes, trouve moyen de s’endormir au pied d’un chêne, bercé par le doux chant des rossignols

L’histoire raconte ensuite que Saint-Georges, le Saint-Patron des Quarréens, descendu du ciel avec son épieu, aurait transpercé les Sarrasins, offrant une victoire inespérée aux Chrétiens. "Renaud se réveille et se rend compte que la bataille est gagnée, mais pas grâce à lui. Il lance alors une malédiction contre les rossignols qui depuis, ne chantent plus dans la gravière". La croix érigée en souvenir de la bataille a été rénovée en 1888 par Jean et Charles Bussy. La légende raconte aussi que les 112 éléments de sarcophage qui entourent l’église de Quarré seraient "tombés du ciel pour enterrer les Chrétiens morts au cours du combat." En réalité, "Quarré était probablement un lieu de dépôt sur la voie romaine, permettant d’acheminer les tombes au nord vers Auxerre ou au sud vers Autun ou Clamecy".

Retour à quarré. Nous allons boire un verre tous ensemble avant de nous séparer. Mais oui, Jean-Louis tu seras à l’heure pour la finale de la coupe du monde : France /Argentine.

Merci Jean-Pierre pour cette belle rando.                                                                                             Odile 

IMG_6742

IMG_6745

IMG_6748

IMG_6752

IMG_6753

LA CROIX CHASSIGNOTS

       

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité