Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randonnées des patrachous
16 novembre 2022

11 NOVEMBRE 2022 MOLPHEY 6 KM

MOLPHEY 11 NOVEMBRE 2022, 6 KM 150m de dénivelé

 

Comme traditionnellement nous faisons la sortie du 11 novembre l’après-midi.

La grande surprise, c’est l’affluence de monde au départ de Saulieu ! De mémoire de Patrachous, il y a longtemps que nous n’avons pas vu un tel engouement.

Certains sont venus avec amis ou famille, mais il y a aussi les marcheurs du jeudi guidés par notre président Jean-Pierre depuis que le club du temps libre s’est arrêté. Nous avons également de nouveaux adhérents cette année.

Donc, nous sommes 34 !

Direction Molphey. La « bande » de voitures se gare à la sortie du village direction Lacour d’Arcenay, à proximité de la stèle du maquis Bertrand, du nom de son chef Georges Lamotte, instituteur réfractaire.

Quand on passe sur la départementale 906, on n’imagine pas que sur le côté il y a une belle forêt vallonnée et très belle.

Notre parcours sera donc forestier. Le temps est doux et agréable, la pluie restera au placard !

Jean-Pierre nous fait découvrir un ancien moulin au milieu de la végétation sur le bord du ruisseau de l’Argentalet. Il abrita un maquis de décembre 1943 à mars 1944 date à laquelle il fut attaqué et le chef déporté. Pour le coup, notre sortie a du sens en ce jour de commémoration : promeneurs souvenez-vous !

Nous sommes donc sur la commune de Lacour d’Arcenay. Notre guide nous emmène à l’écart du chemin, dans la Come au Gras, au Poron de l’étoile. La surprise : une pierre granitique de 2m sur 3 qui a une forme de tortue. Il y a une gravure représentant une étoile munie d’une queue de comète. Gravure en hommage à la comète de 1881.

« La comète gravée sur cette pierre serait l'insigne de la famille De Commeau, ancien propriétaire du château de Lacour d’Arcenay : cette pierre aurait pu servir de limites de la propriété seigneuriale. »

J’ai trouvé tous ces éléments de réponse sur le site « patrimoine du Morvan ».

Nou sommes ravis de cette belle découverte, pas facile à trouver.

Poursuivons dans la forêt. La canicule de cet été et la douceur de l’automne nous donne à observer de curieuses choses comme du genêt avec quelques fleurs, des pissenlits comme au printemps ou du houx paré de ces délicates fleurs blanches !!!!!

Le retour se fait par Franceau et nous rejoignons Molphey par une sympathique grimpette.

Cet après-midi de rando a été fort agréable, merci Jean-Pierre.

PS : savez-vous que Poron vient du latin porrum qui signifie : le poireau !!! Y’a pas de hasard…mais c’est aussi un gros caillou en patois.

 

                                                                                                                                  Odile

IMG_6708

IMG_6710

IMG_6718

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_6719

IMG_6720

IMG_6721

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité