Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randonnées des patrachous
28 février 2022

27 FEVRIER 2022 CHAILLYSUR ARMANCON 13 KM

CHAILLY SUR ARMANCON 27 FEVRIER 2022 13 KM 180 m de dénivelé

 

 

Cette fin février donne envie de randonner car nous sommes 18. Il a gelé, mais le soleil est là et la journée sera belle. Jean-Marie est encore obligé de déclarer « forfait », son genou n’est encore pas opérationnel, dommage.

Ce circuit, nous l’avons fait en juillet 2017, il n’y a que Marie et Odile qui s’en souviennent. Nous étions 6 et nous avions dit » : il faudra le refaire » … Chose faite aujourd’hui, 16 Patrachous ne connaissent pas, ce sera donc une belle découverte garantie pour eux.

Allez, direction Dionne un hameau de Châtellenot. Un joli petit chemin nous y emmène, mais ça monte ! La glace est bien présente dans les passages à l’ombre. Il faut se retourner de temps en temps pour profiter du paysage.

Regardez sur la droite, voici le lavoir de Dionne, construit dans la première moitié du 19 ème siècle, restauré en 1996, alimenté par un puits bien visible à l’arrière et accessible par une porte ouvrant à l’intérieur du lavoir.

L’eau s’écoule par une rigole, vers une mare. L’endroit est joli, bucolique avec ses saules pleureurs et des canards.

Nous montons un peu pour découvrir le pigeonnier et les vieilles maisons de pierres.

En continuant notre parcours nous admirons la vue sur la vallée de l’Armançon. Les éoliennes dominent les champs, mais il persiste un moulin à vent à proximité !!! Il date de 1854.

Nous voici à Châtellenot. Petit bémol, beaucoup de décharges sauvages dans le secteur !

Nous descendons maintenant sur le réservoir de Cercey où nous allons faire la pause repas. Les chemins sont beaux au milieu de la forêt. Mais, mais…. C’est « la gadoue, la gadoue, ho la gadoue ! » La terre colle aux chaussures.

 Le réservoir de Cercey est un paradis pour les pêcheurs et les oiseaux. Il a été terminé en 1836, son rôle est d’alimenter, par une rigole, le canal de Bourgogne afin de permettre la navigation. Capacité : 3,6 millions de m3 pour une surface de 62 ha.

Le canal de Bourgogne relie la Saône à l’Yonne. Cercey est la propriété de Voie Navigable de France qui gère les niveaux d’eau et réalise une vidange d’entretien tous les 10 ans.

Un joli muret nous tend les bras pour faire la pause pique-nique. Grand soleil et ciel bleu sans nuages, le rêve de tout Patrachous !

 Le retour sur Chailly se fait en longeant la rigole bien praticable car elle est enherbée et entretenue.  Il y a de d’eau qui y circule.

A la sortie du bois nous avons une belle vue sur le Château de Chailly et son golf. Au XII ème siècle c’était une simple maison forte, puis au fil des transformations : forteresse et demeure Renaissance.

Le propriétaire actuel est Yasuhiko Sata, un homme d’affaires Japonais amoureux de la Bourgogne. Il a fait réhabiliter le château à partir de 1987, ce dernier a été classé Monument Historique et est devenu l’un des plus luxueux hôtels-golfs de Bourgogne.

A la sortie du village de Chailly nous découvrons les œuvres d’un sculpteur de pierre.

Voilà, la boucle est bouclée, c’était une belle rando et nous sommes ravis de notre journée. Merci Jean-Pierre

                                                                                                                      Odile

IMG_5972 groupe

IMG_5975 dionne bassin

IMG_5976 canards

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5981 vestiges dionne

IMG_5989 décharge pneus

IMG_5992 moulin

IMG_5996 réservoir cercey

IMG_5998 la rigole

IMG_20220227_145531 sans chaussures

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité