Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randonnées des patrachous
30 août 2021

29 AOÛT 2021 ANOST 12 KM

ANOST : DECOUVERTE DES HAMEAUX DU HAUT-MORVAN PAR LES ROUTES FORESTIERES

29 AOUT 2021 12KM 256 m DE DENIVELE

 

Il y a longtemps que le haut Morvan attend les Patrachous.

Rendez-vous à Anost. Village de 724 habitants à 550 m d’altitude. Il n’y a pas moins de 45 hameaux, nous n’allons pas tous les faire !

 Nous sommes 12, ravis de nous retrouver.

Le coin est magnifique et nous allons nous « régaler ». Le temps est top pour randonner, pas de pluie, c’est l’essentiel.

Cette boucle est aussi appelée, la boucle des Galvachers.

Nous traversons le bourg et rapidement nous sommes en forêt. Montée caillouteuse.

Premier hameau, Bussy. Beau paysage, terre d’élevage. Le calme et le bon air : voilà ce qu’il nous fallait.

Second hameau, Athez. Il y a là une table de pique-nique un peu « brinquebalante » avec des orties qui piquent !!!

Nous prenons la direction de Velée. Sur la carte, il est indiqué qu’il y a des roches au milieu des bois. Jean-Pierre en a entendu parler, mais il ne les a jamais vus. Nous scrutons le paysage et nous finissons par les trouver. C’est un amas de granit en forme de dôme, très haut et très impressionnant. Une curiosité géologique. Eh, ho les premiers Patrachous, vous êtes passés sans les voir ! Dommage, on vous montrera les photos. Voilà ce qu’en dit l’écrivain Didier Cornaille :

« Les « Roches de Velée », du nom du hameau au-dessus duquel elles se dressent, sont en fait une barre rocheuse assez étroite et dressée d’un seul jet au-dessus de la forêt. L’ensemble, qui peut atteindre 30 ou 40 mètres de haut et qui s’étend, à flanc de coteau, sur plusieurs centaines de mètres, est assez impressionnant. »

Nous arrivons à Velée, un charmant hameau avec sa chapelle Ste Claire qui date du XIème siècle et son petit coin pique-nique. A l’intérieur les murs sont ornés de magnifiques fresques réalisées en 1966 par Dom Angelico Surchamp qui était moine à l’abbaye de la Pierre qui Vire. Elle possède également un très beau Christ en croix.

  Le chat tigré connaît bien le coin, il monte sur la table car très intéressé par le repas d’Odile : il a senti le thon. C’est un habitué, il est sympa.

Il faut repartir par une petite grimpette en direction de Sanceray. La croix indiquée sur le plan n’existe plus. Nous continuons sur Le Vusin en grappillant quelques mûres pas encore complètement « mures ». Nous arrivons à la Croix des Crots, Anost est en vue.

La boucle est bouclée. Nous sommes ravis de cette belle sortie. Nous reviendrons !

Chantal habite à Gien sur Cure et nous propose de faire une halte dans son jardin pour un café. Merci pour ce moment de convivialité.

Rendez-vous samedi pour le week-end à Solutré.

                                                                                                                                  Odile

IMG_4647

IMG_4652

IMG_4654

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_4657

IMG_4659a

IMG_4661

IMG_4664

title-1542379400

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité