randonnées des patrachous

1 AU 3 FEVRIER 2020 BELLECOMBE

WEEK-END RAQUETTES 1 AU 3 FEVRIER 2020 BELLECOMBE

J1 Samedi 1er février 18 participants

Tout le monde est bien à l’heure pour le départ à 6h. Tous, pas tout à fait il nous manque Marie-Hélène qui se fait une petite gastro !!!

Nous aurons un très joli levé de soleil avant de faire une halte café.

Arrivés dans le Jura nous scrutons les prémices de la neige, nous avons beau écarquiller les yeux, la neige n’a pas l’air d’être au rendez-vous.

A la Pesse à 1160 m il y a autant de neige que d’herbe visible. Dans les bois il y en a une petite couche. Nous sommes déçus, mais nous allons « faire avec ». L’an passé à la même période nous avions des conditions idéales.

Odile et Marie décident de faire la boucle des bisons 4 km 800. Les autres feront 6 km.

Pique-nique en plein air, toujours sympa d’autant qu’il ne fait pas froid. Après, les choses se gâtent. Comprenez bien, c’est le temps qui se gâte, il se met à pleuvoir. Mais pourquoi il ne neige pas ?? Il fait trop doux. Nous nous sommes réfugiés dans le café associatif « alvéoles » le bistrot popote qui met à disposition une salle hors-sac qui nous a permis de boire quelque chose de chaud et de nous sécher un peu.

Allons découvrir notre gîte, la Guienette à Bellecombe. La neige est un peu plus présente, nous sommes à 1260 m.

Ce sont des oies qui nous accueillent, c’est original, il y en a tout un troupeau !

Le gîte est spacieux, propre et agréable. Sur la porte de notre chambre il y a une jolie petite plaque indiquant « les cinq petites oies », je dois rectifier, nous avions deux jars avec nous !!!

Après une bonne douche place aux jeux et à la détente. Le repas est délicieux.

Alors que tout le monde regagne les chambres, Jean-Emile et Chantal passent une fin de soirée à danser avec un groupe de Nivernais !

J2 Dimanche 2 février 18 participants

La première chose que nous faisons c’est de regarder quel temps il fait ce matin. Bou…ou…ou…

Il pleut bergère ! Les oies ont l’air ravies, pas nous.

Il faut se rendre à l’évidence ça ne va pas être possible de faire des raquettes.

Nous décidons de nous rendre à St Claude la capitale de la pipe.

Un cafetier accepte de nous accueillir pour le pique-nique. Merci au patron du TILT.

Visite de la basilique, puis du musée de l’abbaye. Une double bonne nouvelle, le musée est gratuit ce dimanche et c’est une très belle découverte. De plus il y a les installations Grandeur nature de  Lilian Bourgeat, très surprenantes.

Image1

Sur la route du retour nous avons admiré une magnifique cascade au col de Magnard, alt 770 m

De retour au gîte, la neige a beaucoup fondu et fait place à de grosses flaques…

Encore une soirée détente et un bon repas. C’est bien agréable.

J3 Lundi 3 février 15 participants

Il y a si peu de neige qu’il est toujours hors de question de faire des raquettes. Il pleut toujours.

Nous décidons de partir et de nous arrêter à Nantua.

Annie nous fait redescendre dans la vallée par une jolie route très bucolique.

Visite d’une église, découverte du lac. Dommage que le temps boude toujours. Il y a de belles randos à faire ici.

Là encore nous avons eu un accueil chaleureux dans le restaurant « la Matinière ». Nous pouvons nous installer sous le auvent qui sert de terrasse à la belle saison. Les Patrachous sont comme des coqs en pâte. Le soleil vient même nous faire un clin d’œil ! C’est un comble.

C’était un week-end un peu particulier mais très agréable. Merci à tous les participants pour votre bonne humeur.

Nous décernons un Patrachou d’or à nos amis de Vic sous Thil qui nous ont généreusement mis à disposition, le véhicule qui manquait.

Pour terminer, je ne résiste pas : je mets une photo de l’an passé !!!!