Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randonnées des patrachous
23 février 2015

22 FEVRIER 2015 LES SETTONS : 13 KM

 

 



LE LAC DES SETTONS 22 FEVRIER 2015 , 13 KM

 

Combien sommes-nous au départ de Saulieu ? On a beau se compter et se recompter, c'est ça, nous sommes 4 : deux femmes et deux hommes, la parité, quoi !!! Notre bonne humeur n'est pas entamée, allez, direction le Morvan. Nous décidons de faire le tour en ayant le lac sur notre droite, "rien que pour perturber Jean qui a l'habitude de faire la rando dans l'autre sens"!!

Nous voilà partis pour 13 km. Le lac fait 366 ha, il a une profondeur moyenne de 6m et se situe à 586 m d'altitude. C'est un lac artificiel construit entre 1854 et 1861. Le barrage est en blocs de granit issus de la forêt de Breuil-Chenue distante de 15 km. Il fait: 20m de haut, 20 m à sa base, pour une longueur de 267m. A l'origine, il a été construit pour réguler la navigation sur l'Yonne et faciliter le flottage du bois.

Le temps est sec et le restera toute la journée, le soleil fera son apparition, mais aura du mal à nous réchauffer, il a gelé, la température est donc encore fraîche. La campagne est poudrée de blanc et à certains endroits orientés Nord, la neige est encore présente.

Il y a un bel aménagement sur ce "tour du lac", mais les passerelles sont glissantes à cette saison. Jean-Marie nous a fait quelques démonstrations de glissades. Fabienne et moi, nous sommes prudentes, quant à Jean, il passe sans problème.

Nous avons rencontré une quinzaine de promeneurs. Il y a une lumière incroyable sur le lac qui est gelé dans les coins les plus frais.Un arbre mort sert de HLM aux pics et nous admirons cette sculpture improvisée.

Les maisons en bordure sont pour la plupart, fermées, café et restaurants idem. Il fait "frisquet" pour le pique-nique. Nous avons trouvé des chaises sous un kiosque. Il y a encore la carte avec les tarifs !!! Pour Fabienne et moi ce sera le menu à 14 euros !!! On prendra bien une crêpe au sucre en dessert. Jean-Marie paie l'apéro ....Jean nous propose, bien plus concrètement d'aller déguster le pain d'épices confectionné par Françoise et de nous faire un café à notre retour sur Saulieu : adopté à l'unanimité.

Nous passons sur le barrage et finissons la rando tranquillement.

Une bien belle journée qui nous a permis de prendre un bol d'air vivifiant. 

Odile Lhuillier

Les Settons 22 02 2013

IMG_0008(2)

IMG_0011(1)

IMG_0014(1)

IMG_0015(1)

 

IMG_0018(1)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité