Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randonnées des patrachous
3 avril 2011

WEEK-END DANS LE JURA 12 ET 13 MARS 2011

 

 

 

WEEK-END RAQUETTES DANS LE JURA 12 ET 13 MARS 2011

A CHAUX-NEUVE

 

 

 

6h30, regroupement sur la place de Saulieu. Les Patrachous sont bien matinaux !!!

Nous partons dans le Jura et nous avons un peu de route à faire.

On va se retrouver un peu plus tard à Chaux-Neuve directement au Pré Poncet pour le début de notre aventure.

Un petit arrêt café pain et nous arrivons tous à bon port. Tous, mais combien sommes-nous au fait ? 8 , et nous constituons forcément un groupe d'élites, cela va de soi !

Un petit tour par la boutique " la Peruque " pour louer les raquettes et nous voilà fin prêt. Le temps est doux, la neige peu abondante, un peu fondante, pas grave, nous sommes à 1300 m d'altitude et ça sent la fin de saison.

Nous décidons de partir sur le circuit de la Jaique, annoncée pour 10 kms. La magie des sapins enneigés n'est pas au rendez-vous, mais nous profitons bien de notre ballade. Sur ce circuit raquettes il faut faire l'allée retour par le même chemin, pas drôle car nous aimons faire des boucles. Nous décidons d'emprunter le bord des pistes de ski de fond. Ce n'est pas du goût de tout le monde et nous n'allons pas tardé de le savoir avec ce charmant pisteur venu essayer de nous remettre dans le droit chemin!!!! Tellement désagréable et nous, tellement courtois qu'il a fini par capituler en nous donnant quelques conseils: acheter une carte IGN, une boussole et surtout ne pas utiliser la carte de merde de l'office de tourisme!!!! pour de la convivialité on ne pouvait pas espérer mieux. Le pique-nique dans la neige était super. On arrive à notre point de départ avec 12 kms dans les raquettes, un peu fatigué. C'est physique, hein Fabienne ? Allez, on va se boire quelque chose à Mouthe.

Nous faisons notre traditionnel halte à la fromagerie.

Direction l'auberge du Grand Gît. Nous y sommes déjà venus l'an passé, l'accueil est chaleureux, le repas délicieux et copieux, la nuit sera réparatrice.

Après un solide petit déjeuner nous partons sur Reculfoz pour une rando d'environ 9 kms. Là, il n'y a pas de neige et nous partons sans raquettes. En fait plus nous montons et plus nous trouvons de neige, tans pis on lèvera un peu plus les pattes. Il y a un beau dénivelé dans cette forêt et les plus courageux escaladent un petit raidillon afin de découvrir le panorama sur la Suisse. Nous prenons un bon bol d'air.

Dans un village nous sommes surpris par l'installation ' bien être ' pour les vaches. Une sorte de grosse brosse articulée, automatique et qui, en tournant nettoie et masse les belles !

Michèle a réservé le repas de midi dans un petit resto typique où nous nous régalons avec les produits locaux.

Merci pour l'organisation de ce week-end qui nous a ravis.

Il est déjà l'heure de rentrer dans le Morvan. La pluie a attendu que nous soyons dans les voitures pour faire son apparition!!!

 

 

 

Odile

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité