Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randonnées des patrachous
16 octobre 2010

WEEK-END AU PAYS DU VIN JAUNE 18 ET 19 SEPTEMBRE 2010

WEEK-END DANS LE JURA "AU PAYS DU VIN JAUNE"

18 ET 19 SEPTEMBRE 2010

Sont présents :

Françoise et Bernard GIRARD, Françoise et Jean SABLOT, Jean-Pierre et Michelle HEID, Jocelyne et Dominique ROCHER, Michèle RICHARD, Nicole GARNIER, Odile et Jean LHUILLIER, Odile et Christian MARTIN.

Samedi, la reculée des Planches: 20 kms.

Il est 6H30, et malgré ce petit matin frileux nous sommes prêts pour le Jura. Il y a 4 Patrachous qui nous attendent sur place et nous prendrons Nicole en passant à Dijon. Direction Arbois.

Heureux de nous retrouver, nous partons à l'assaut de la première côte, non sans avoir été mettre auparavent, une voiture aux Planches. Ce véhicule permettra aux Heid d' aller faire la sieste après le repas, on ne pourra pas dire qu'on ne prends pas soin d'eux quand même.

Belle petite mise en jambe pour atteindre la chapelle de l'Ermitage. Tout là haut superbe vue sur Arbois. Il fait chaud et les polaires commencent à s'ouvrir. On a encore rien vu, n'est-ce pas Jean-Pierre? Sur la carte on avait bien remarqué qu'il y avait de jolis petits traits!!!!sur le terrain, je confirme, le dénivelé est une réalité. C'est un peu dur pour Jean-Pierre, Michelle escalade comme un lapin, Odile n'aime pas les descentes et Jeannot quand il la prends par la main on croirait qu'il l'emmène à l'école contre son gré!!!!

Pour les Rocher, aucune inquiétude, ils sont dans leur élément.

Nicole nous épate par sa forme, envolés les problèmes de " papattes ". Il en est de même pour nos "Patraquechous", Bernard et Françoise qui nous montrent une belle énergie. Jean Sablot est notre infatiguable marcheur, rien ne lui fait peur. L'autre Odile se trouve mieux à randonner dans le Jura plutôt que de bosser . Vive la retaite, mais c'est encore pas pour tout de suite ....

Le temps est vraiment clément et nous arrivons aux Planches dans la bonne humeur.

Après le repas il ne faut pas louper la cascade des Tuffs.Un très beau site.

Pendant que certains vont se reposer , nous , nous continuons. Une belle grimpette avant d'arriver dans les bois. Il y en 2 qui " vertigent " un peu, heureusement il y a des endroits sécurisés pour profiter du paysage. Quelle belle forêt, et cette natue préservée fait notre bonheur. Nous avons encore un peu de chemin à faire avant depouvoir faire la descente de cave à Poligny, prévue par notre incomparable organisatrice , j'ai nommé, Michelle.

Nous repartiront avec quelques bouteilles et grâce aux explications du vigneron, nous sommes maintenant ferrus sur le vin du Jura.

Soirée très agréable autour d'un excellent repas. Mais où est passé Christian?enfin il arrive , il a été faire un peu de vélo en nous attendant

Allez, tous au lit.

Dimanche, 8H, petit déj très copieux avant de prendre la direction de Pupillin où nous allons randonner dans les vignes : 7 Kms.

Il fait beau et c'est un vrai plaisir. Les ceps de vigne sont chargés de belles grappes, les vendanges doivent débuter demain. Le grappillage est donc interdit et nous le respectons.

Nous prenons notre temps et notre arrivée à Pupillin coincide comme par hazard avec l'apéro champêtre offert par la municipalité à l'ocasion de la fête du brou ( messe, fanfare, grappe géante reconstituée dans l'église et bénédiction) pour que la future vendange soit bonne. Seulement 250 habitants et un aceuil très chaleureux. Michelle est chez elle ....et va à la rencontre des jeunes du village.

Nous goûtons le vin local ( celui qui désoife ), et également le crémant du Jura histoire de comparer avec celui de Bourgogne!

Sur les conseils de Mme le maire nous allons pique-niquer en surplomb des vignes avec une très belle vue. Il y a une belle ambiance et le repas tiré du sac est copieux. Françoise ne perd pas une "maille " et la brassière de la petite Lénor avance vite ! Et c'est déjà l'heure de nous séparer, certains rentrent directement , d'autres se font un week-end prolongé. Quelques " trainiats" repartent sur Arbois pour y flaner un peu et boire un dernier verre sur la terrasse ensoleillée d'un p'tit café.

Un grand merci à Michèle qui nous a organisé ce super séjour, tout était parfait comme d'habitude.

Odile Lhuillier

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité