Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randonnées des patrachous
29 novembre 2022

27 NOVEMBRE 2022 SENTIER DE L'ARMANCON 11 KM

SENTIER DE L’ARMANCON 27 NOVEMBRE 2022 11 KM ET 237 m de dénivelé

 

C’est un bon groupe de 21 Patrachous qui se sent motivé pour aller découvrir les terres d’Auxois !

Nous partons du village de Senailly, entre Semur et Montbard.

C’est un pays de bocage et d’élevage. Terres agricoles et aussi de vignobles. La rivière Armançon y coule paisiblement, mais il peut y avoir des crus.

Nous allons découvrir trois villages. Les constructions en pierres extraites de carrières locales, laissent à voir de belles curiosités architecturales.

Chaque village a son clocher, c’est un point de repère.

Nous sortons du village par la rue de la fontaine. Voilà une sympathique montée qui nous fait découvrir un beau panorama. Nous longeons le bois de Fays, nous sommes dans la combe Froment.

Une petite pause pour regrouper tout le monde, souffler un peu et s’hydrater. Jean-Pierre nous informe que nous venons d’effectuer 165 m de dénivelé.

Direction Viserny en passant dans un bois, d’un côté la Grande Friche et de l’autre la montagne de Bauvais. Nous descendons par le chemin de la Grande Vigne. C’était une terre viticole décimée par le phylloxéra et la concurrence des vins du sud, au 19 ème siècle.

Pourtant, le vignoble de l’Auxois commence à renaître. Nous passons à côté de vignes bien entretenues.

Aujourd’hui à Viserny, un vin blanc de qualité y est produit.

Nous admirons la mairie-école inaugurée en 1848 avec une façade qui ressemble à un petit théâtre de ville avec balcon et baies arrondies à l’étage !

Ici il y a de belles maisons en pierre, un régal pour l’œil.

Nous allons rejoindre Athie en empruntant le chemin du Pranas. Joli village de l’Auxois avec, à proximité de l’église, un oratoire renfermant une « Piéta ».

Un pont : voici enfin, l’Armançon !

Il est l’heure de faire la pause pique-nique. De grosses pierres feront l’affaire.

Un petit coup d’œil sur le moulin, qui, d’après le descriptif posséderait un jardin remarquable « que nous n’avons pas remarqué » !!!! Il faudra approfondir la chose.

Les maisons sont très belles, typiques.

Nous nous dirigeons vers Senailly par un agréable chemin de terre. Il y a encore des bovins dans les prés. Voici le moulin, nous longeons la rivière. Une passerelle permet de rejoindre l’autre rive sans passer par la route.

Partons à la découverte du village avec ses maisons en pierre, admirons la très belle fontaine et sa vasque en fonte. Le lavoir, la chapelle qui abrite un vieux corbillard, une pompe à bras pour les incendies, un vieil alambic …. Le pigeonnier dans l’ancienne ferme seigneuriale.

Nous avons fait de très belles découvertes, sous un ciel un peu gris, mais sans une goutte de pluie : merci St Patrachou » …Un timide rayon de soleil nous a souhaité un bon retour.

                                                                                                                                                                             Odile

 

IMG_6724

IMG_6729

POMMES D'AMOUR

IMG_6733

IMG_6737

L'ARMENCON

IMG_20221127_094319

IMG_20221127_140820

IMG_6726

VILLAGE

ORATOIRE

IMG_20221127_130058

IMG_20221127_140933

IMG_20221127_141836

CORBILLARD

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité