CHISSEY EN MORVAN LE 30 DECEMBRE 2018 13KM ET 400 M DE DENIVELE

 

 

Par ce petit matin frileux et très brouillardeux, nous sommes quand même 14 à vouloir éliminer un peu après les agapes de Noël et en attendant les excès de la St Sylvestre !

En arrivant à Chissey en Morvan, le brouillard a disparu. Il fait un peu frais, mais le temps est sec.

Nous commençons par une montée avec une vue panoramique sur les collines boisées du Morvan. La brume limite le paysage, il faudra revenir !

Voici un cours de tennis au milieu de « rien », c’est surprenant : Roland Garos à la campagne peut-être…

Nous nous attardons à découvrir le château de Chissey, voici ce qu’en dit WIKIPEDIA :

Le château ne comportait qu'une tour à trois étages, au XIIe siècle. Elle est aujourd'hui tronquée et fut englobée au château vers la fin du XIIIe siècle, à l'angle Nord-Est. Le corps de logis est situé au fond d'une cour intérieure, il comprenait : une cave voûtée, un entresol et un étage avec une galerie donnant sur la cour. Au Sud, en vis-à-vis, se trouvait une courtine, divisée en deux par un pont-levis, précédé d'un pont dormant, flanqué de deux meurtrières, pour sa défense2.

Le corps de bâtiment des communs, à droite en entrant dans la cour, était pourvu d'une grande cuisine, une chapelle, la grange, et les étables. Il y avait quatre tours aux angles, chacune pourvue de deux meurtrières. Le château était entouré d'un fossé large et profond, suivi d'un talus. Cette architecture défensive, hérissée de mâchicoulis, en rendait l'accès difficile. Aujourd'hui, la tour du sud-ouest n'existe plus. Autrefois prolongé à l'ouest par le donjon et une tour, il ne subsiste du château fort initial que trois tours rondes, une massive tour carrée et deux corps de logis bâtis à angle droit. Les fossés, alimentés comme le moulin par la rivière, ont été comblés. La construction la plus ancienne est la tour nord-est. La tour carrée a été réaménagée au XVIIIe siècle.

Dans la chapelle, Chrétienne de Montmoyen et de Chissey fit en 1668, pour une rente de 66 livres, une fondation de trois messes par semaine, à savoir : le lundi, de Requiem ; le jeudi, du Saint-Sacrement et le samedi, de la Sainte-Vierge. Un guichet, pratiqué dans la paroi latérale, permettait au seigneur d'entendre la messe du coin de sa cheminée, nous dit l'abbé Baudiau. Les manants de la dépendance étaient tenus d'y faire guet-et-garde, en temps de troubles.

Le château, propriété privée, se visite de juillet à septembre. Le château peut se visiter également durant les Journées du Patrimoine au mois de septembre

Nous longeons le Ternin qui est un peu tumultueux à certains endroits. Le chemin est au fond d’une combe, de nombreux sapins sont couchés en travers et l’exploitation /débardage ne facilite pas notre progression !!! C’est un peu sportif par moment, mais félicitons-nous, car nous sommes en train d’éliminer !

Nous découvrons une ferme à l’ancienne, les dindons ne sont pas tous passés à la casserole pour Noël !

Après une belle montée à travers bois nous arrivons Valouze puis aux Crots Barbizots. Notre pique-nique se fera au pied d’une croix, un rayon de soleil peine quand même à nous réchauffer, mais ça va.

Maintenant, il reste 4 km de redescente, ben oui, après l’effort le réconfort, un chemin bien sympathique. Nous découvrons des croix avec des vierges intégrées dans le montant. Personne n’avait encore remarqué cela.

Allez Jean, encore une petite photo de lichen sur cet arbre mort ! la nature est belle quand on prend le temps de l’observer.

Voici les voitures, la boucle est bouclée ! Merci Jean-Pierre pour cette rando vivifiante.

Maintenant nous allons nous revoir en 2019 : passez une bonne St Sylvestre.

                                                                                                                                  Odile

IMG_1733

IMG_1736

IMG_1737

IMG_1739

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1740

IMG_1741

IMG_1745

IMG_1746

IMG_1747

IMG_1748

IMG_1742

annie

IMG_1749

IMG_1750