SAULIEU LES CHEMINS DEBROUSSAILLES 9,5 KM ET 125 M DE DENIVELE

11 NOVEMBRE 2018

 

Après une photo devant le monument aux morts très fleuri en ce jour de 11 novembre, nous sommes prêts pour une rando à proximité de Saulieu.

Nous partons donc à pied, direction Villeneuve, là, Vincent nous fait découvrir une croix avec un socle de pierres, pierres qui proviendraient d’une ferme Gallo-Romaine ! En face, une borne incendie qui doit dater d’une époque que même les plus anciens d’entre nous ne peuvent pas connaître…

Il faut traverser Maison Blas pour emprunter le chemin qui longe l’ancienne voie de chemin de fer. Ce chemin, nous l’avons nettoyé en 2014 et 2015. Il est maintenant balisé et entretenu par la communauté de communes.

Le balisage se poursuit en longeant brièvement la route, avant de bifurquer sur le chemin de gauche, puis reprendre à droite un chemin que nous avons réouvert il y a bien longtemps !

Il faut traverser la D15 pour nous diriger vers le bois de Beauvais, non sans admirer au passage l’étang de la Bologne dans un écrin de verdure et d’arbres en habits d’automne.

Muriel nous montre une petite cabane qui servait, bien avant, de ginguette !   

Il faut monter un peu et se retourner pour admirer les paysages de l’Auxois.

Voici la ferme de Bel-Air, Collonchèvres, droite, gauche et encore à gauche… pour nous retrouver sur le chemin qui va nous faire rallier Maison Rouge. C’est un chemin que nous avons débroussaillé en 2017. Nous avons du mal à reconnaître l’endroit, car une sapinière a été coupée sur le côté droit. Un peu plus loin, un gros arbre s’est cassé et encombre entièrement le chemin, il faut escalader, alors, escaladons !

Ce chemin sera tout à fait praticable quand la tronçonneuse sera passé par-là.

Après la ferme de Maison Rouge nous bifurquons à gauche. Alphonse est perdu, il ne connaissait pas ce chemin !

Voici le château d’eau et Pâture de la Raie. Nous empruntons une petite route sur la gauche, chemin du Moulin à Vent qui passe au milieu d’une ancienne ferme. Un peu plus loin, nous pouvons admirer une superbe vue sur Saulieu.

Nous arrivons à Montivent. Descente par le chemin des écoliers. Une petite sente nous amène rue de l’abattoir, pas de panique l’abattoir n’existe plus, il a été remplacé par l’archivage centralisé de l’hôpital, donc retour au parking de départ.

Nous avons eu beaucoup de chance avec un temps clément et ensoleillé qui a permis une belle mise en scène des couleurs d’automne.

                                                                                                                                               Odile

IMG_1651(1)

IMG_1654

IMG_1655

IMG_1656(1)

IMG_1657a

IMG_1665

IMG_1667

IMG_20181111_134947

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20181111_134910

IMG_20181111_160821

IMG_20181111_162503