LA ROCHE EN BRENIL : LES PIERRES DE LEGENDES 14 km 30 SEPTEMBRE 2018

 

 

Nous ne sommes que deux au départ de Saulieu, espérons qu’il y aura quelques Patrachous à La Roche. Finalement nous serons six. La journée s’annonce belle, alors, allons-y, Roland est notre guide du jour.

Cette rando sera essentiellement forestière. La forêt est déjà parée des couleurs de l’automne. Nous constatons que la sècheresse a laissé des traces. Les arbres ont souffert, les fougères sont brunes et les houx ont des boules un peu trop rouges pour la saison, elles ne tiendront pas jusqu’à Noël.

La rivière locale, le Tournesac est à sec, il subsiste quelques trous d’eau. Les poissons souffrent aussi.

Nous suivons Roland qui connait la forêt comme sa poche et nous fait passer par des « sentes » secrètes. Nous ne le perdons pas de vu, car nous serions bien perdu !  L’étang de Vaudin est toujours aussi beau et mystérieux. La vouivre qui hanterait les eaux profondes ne nous a pas attiré…

Nous sommes déjà venus voir ces belles pierres de légende, mais aujourd’hui les chemins qui y mènent sont insolites. Notre « patraguide » nous transmet l’amour des pierres, de la nature, des bois et du bois. Il nous montre les « loupes » qu’il convoite. Chemin faisant nous découvrons le Poron Meurger, la Beuffenie et d’autres amas granitique au milieu du bois de la pierre Guillaume. Il faut connaître !!!!  pour s’y rendre….

Nous revenons par Theureaux de Mâche et Montmillien. Roland nous fait découvrir « son antre » et ses multiples talents d’artiste. Un rafraichissement et nous voilà reparti pour rallier la Roche par un très joli chemin.

Un grand merci pour cette belle journée de découverte.                                                                                                                                  Odile